Retour au sommaire du blog

Marketing Automation, pour quoi faire ?

22 décembre 2015 Marketing Automation

Dans le cadre de mes missions de consulting auprès des Directions Marketing ou Commerciales, on me demande régulièrement de préciser ce qu’est une solution de Marketing Automation. Ces clients qui souvent utilisent déjà une solution CRM ou une solution d’e-mail marketing se demandent quels bénéfices en attendre et avec quels usages spécifiques ? Voici les principaux éléments de réponses…

Pour commencer, une petite définition :

L'image, la marque et la notoriété au service du développement de businessL’automatisation du marketing est l’utilisation de logiciels – la plupart du temps dans le Cloud – pour automatiser les processus de marketing telles que la segmentation de la clientèle, l’intégration des données clients et la gestion des campagnes notamment d’e-mailing ou de diffusion de contenus marketing sur les médias sociaux.

L’utilisation de l’automatisation du marketing rend les processus qui auraient autrement été effectués manuellement beaucoup plus efficace, et rend possible quelques nouveaux processus qui auraient été trop compliqué de traiter à la main.

De ce fait, l’automatisation du marketing peut tout à fait être considérée comme une composante intégrante de la gestion de la relation client (CRM).

Que faut-il en attendre ?

 Les solutions de Marketing Automation quelles soient pour le BtoB ou le BtoC vont servir les les objectifs traditionnels du Marketing et de la Communication :

1. Amélioration de la notoriété

L’un des principal usage attendu d’une solution de Marketing Automation est de pouvoir automatiser des campagnes d’e-mailing ciblées en cherchant à adresser les bonnes personnes avec les bons contenus et au bon moment.

Si les e-mails envoyés incitent – à l’aide d’un lien URL – les destinataires à venir sur le site de l’entreprise, alors le niveau de trafic de celui-ci augmentera mécaniquement et sa position dans les résultats de requêtes sur les moteurs de recherches s’améliorera.

Ainsi, le nombre de visiteurs du site web de la société croitra en même temps que sa notoriété.

2. Développement et l’amélioration de la réputation et de l’e-réputation

Développer une stratégie de Thought Leadership en diffusant de manière ultra-ciblée des contenus de qualité qui apportent de réels éclairages aux lecteurs selon leurs centres d’intérêts.

3. Développement de pipeline commercial

Développer des Leads et les gérer efficacement dans le temps en les considérant comme un actif précieux de la société

4. Fidélisation de la clientèle.

Adresser de manière proactive les informations sur la société, les produits ou les services qui peuvent intéresser ses clients

Pour aller plus loin : Les familles de fonctionnalités du marketing automation

Les solutions de Marketing Automations sont des solutions qui visent à supporter et à automatiser l’ensemble des tâches du marketing opérationnel. L’idée est de pouvoir faire plus avec autant – voir plus avec moins – de ressources humaines.

Évidemment, les moyens fournis ne sont pas toujours les mêmes selon les éditeurs. De même que les besoins ne le sont pas non plus selon les sociétés. Mais en se concentrant sur l’essentiel, les familles de fonctionnalités des solutions de Marketing Automation sont les suivantes :

  • Lead Nurturing
  • Lead Scoring
  • Scénarisation et automatisation de campagnes
  • E-mail marketing (hauts volumes)
  • Data Management
  • Intégration CRM
  • Rapports & analyses

Pour en savoir plus et retrouver la liste détaillée des fonctionnalités de ces familles et des usages qui en sont attendus, rendez-vous sur l’article :  » Fonctionnalités et usages essentiels du Marketing Automation « 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *